L’Association Amalthea

Présentation

On raconte que Cronos dévorait ses enfants pour être sûr qu’ils ne lui dérobent pas son pouvoir. Rhéa, sa divine épouse, parvint cependant à sauver trois de ses fils en les remplaçant  par des pierres et les emmena sur l’île de Crète. Confiés aux habitants du pays, ils seront nourris du miel du Mont Ida et du lait de la chèvre Amalthea… Zeus jouait souvent avec cette mère nourricière, et il lui cassa un jour accidentellement une de ses cornes. En reconnaissance de tant d’années de bienfaisance et pour réparer le tort involontaire d’une bouillonnante  jeunesse, Zeus éleva Amalthea au rang de constellation et transforma sa corne en une Corne d’abondance prodiguant à volonté fleurs, fruits d’or et pierreries…

Notre Association a pour but de réunir différentes formes d’art et de favoriser la création d’événements pluridisciplinaires. Elle fait appel à des professionnels du spectacle et soutient de jeunes artistiques en formation professionnelle de divers horizons (musique, danse et théâtre entre autres). Elle souhaite présenter un à trois projets par année en Suisse, en Europe et ailleurs dans le monde si la constellation élargit ses branches.

Depuis sa fondation en 2009, l’Association Amalthea a produit, co-produit et soutenu 22 projets artistiques pluridisciplinaires dans des contextes très divers en Suisse, en France et en Hollande : auto-productions (théâtre du Galpon, Athénée 4, Alhambra), saisons (ABC, Octogone de Pully, Humus librairie, API, Urgence Disk), festivals (Les Créatives, Jomba Festival, Les Jardins Musicaux, Deviant Art Festival, la Fureur de lire, Popodaï, Baz’Art), workshop (danse, musique ou théâtre) et biennales (BIG).

Elle s’engage auprès des artistes professionnels en leur offrant un cadre de travail sécurisé et sain et développe des partenariats avec des institutions locales (maisons de quartier, associations, syndicats, fondations, ) afin d’offrir un large réseau de soutien et d’entraide aux artistes avec lesquels elle collabore. Forte de ce réseau et de ces collaborations, l’Association Amalthea peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires publics et privés qui lui permettent de réaliser ses projets.

Le Comité

Valérie Morand
valeriemorandValérie a suivi une formation professionnelle en danse classique, contemporaine et jazz à l’Opernhaus de Zürich et auprès de Serge Golovine, le Geneva Dance Center et le Ballet Junior (Beatriz Consuelo) à Genève. Elle se perfectionne dans diverses disciplines lors de cours hebdomadaires, de stages internationaux et de formations continues, avec entre autres : E. Frey, H. Roux, B. Taylor, U. Stauffer, M. Schmid, J. Quoidbach, C. de Cornière. Parallèlement à la danse, elle a étudié le piano au Conservatoire de Musique de Genève (niveau terminale) et le chant à l’AMR. Elle s’est produite plusieurs années en tant que musicienne de jazz (voix et basse au clavier) en formation duo et trio. Elle a par ailleurs été responsable de la publicité et de la promotion artistique de ses divers groupes musicaux: contrats, rédaction de presse book, etc… Actuellement, elle enseigne la technique corporelle et la danse à l’Institut Jaques Dalcroze (école de musique et HEM) ainsi qu’à l’Ecole Dance Area à Genève (adultes et enfants). Participation avec ses classes à diverses manifestations artistiques telles que la fête de la musique et spectacles d’écoles. En mai 2008, interprète le rôle de Miss Gulch et de la sorcière dans « Le Magicien d’Oz » (direction artistique Etienne Frey), spectacle d’école de Dance Area. Membre de l’association Amalthea dont le but est de favoriser des événements artistiques pluridisciplinaires. Réalisation de deux livres : « Le Monde d’Elle » (texte et illustrations) et « Les étagères blanches » (poésie)
Raphaël Krajka

Raphael

Jouissant d’une formation classique teintée de jazz et de musiques africaines, Raphaël cherche constamment à élargir et enrichir ses connaissances musicales. C’est dans cette optique qu’il termine ses études par un Master en théorie, tout en se spécialisant, de par son activité en musique contemporaine, en participant notamment à la création de plusieurs opéras en tant que pianiste-répétiteur. Son éclectisme le pousse également vers la chanson française, en reprenant la direction d’un ensemble vocal, puis d’un second pour lesquels il écrit tous les arrangements. Établi à La Chaux-de-Fonds, Raphaël effectue de nombreux remplacements et accompagnements dans sa région. Il est également appelé comme jury pour les examens de théorie à la Haute Ecole de Musique de Genève et enseigne l’harmonie au Conservatoire Neuchâtelois..

Yannick Jakob
portrait_firmann JPGYannick est un touche à tout, passionné de travail manuel. Actif dans le domaine de la menuiserie, il crée des meubles et des tables en se laissant inspirer par le bois qu’il trouve ci et là dans des scieries ou d’autres éléments comme des souches au gré de ses balades.

Préoccupé par les questions environnementales et convaincu de l’importance de réparer les objets à l’heure de la société du tout jetable, il a ouvert un atelier de réparation à Genève qui permet aux particuliers de donner une seconde vie à leurs objets. De plus il collabore sur des projets de modification d’anciens luminaires professionnels afin de les transformer en éclairages LED.

Enfin, il s’intéresse aux systèmes d’écoute non conventionnels permettant de percevoir le son par d’autres moyens que l’ouïe, ainsi que toutes les variations et distorsions induites par les différentes matières traversées par l’onde sonore.

La direction artistique

Viva Sanchez Reinoso
Pianiste de formation, Viva Sanchez partage son temps entre plusieurs activités artistiques : interprétation, composition, improvisation, enseignement et recherche. Elle entretient une passion avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible.

Elle soutient activement la création et donne plusieurs oeuvres en création et en concert chaque année. Très impliquée dans les collaborations pluridisciplinaires, elle est co-fondatrice et directrice artistique de l’Association Amalthea à Genève et porte des projets avec danse, théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre. www.association-amalthea.com

Viva Sanchez co-fonde en 2010 l’Ensemble Batida, groupe formé de claviers et percussions, avec qui elle joue dans le cadre de saisons et de festivals internationaux. L’Ensemble Batida pratique la composition collective, propose une saison de concerts d’improvisation libre, et conçoit des concerts-concepts chaque année.

Elle joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée

Statuts et rapports d’activités