Haïku
Hiver, printemps, été, automne, hiver…
Au coeur d’une île enneigée, Haïku, jeune peintre solitaire et rêveur, vit de son art et de la pêche. Le paysage hypnotique d’une mer sonore et laiteuse, infusée d’astres, abrite un monde où cohabitent poissons joueurs et esprits chamaniques. Sur terre, à quelques encablures, un arbre centenaire protège d’ombre sa maison de bambou.
Contemplatif, son univers est bercé par le battement des flots, les vols de grues sauvages, ses allers et venues au marché et ses peintures. Jusqu’au jour où une grue blessée va bouleverser ce fragile équilibre…
Hiver, printemps, été, automne, hiver…
Le temps d’une heure de spectacle, « Haïku » happe le spectateur au coeur d’une aventure ludique, colorée et poétique ; véritable quête de l’autre, en terre d’Edo. L’épopée, au cours de laquelle la musique se substitue à la parole, s’adresse à tous les rêveurs.
Haïku est un spectacle poétique de marionnettes et théâtre d’ombre, avec trois musiciens en live basé sur un poème japonais crée par la compagnie de « La luciole écarlate » et les musiciens de l’« Ensemble Batida ». En véritables tisseurs de brume, ils agitent ensemble les fils de l’histoire pour emmener le spectateur dans un voyage hors du temps.
Pour plus d’informations :
www.spectacle-haiku.com
Les artistes
Alexandra Bellon, Anne Briset et Jeanne Larrouturou, percussions
Viva Sanchez Reinoso et Raphaël Krajka, pianos
Jeune et dynamique, l’Ensemble Batida est composé de cinq musiciens désirant se mettre au service d’oeuvres modernes et contemporaines de qualité. Ils collaborent régulièrement avec des compositeurs et donnent en création des commandes écrites pour le groupe. L’Ensemble Batida reçoit, depuis sa création en 2009, plusieurs prix pour son travail et a été enregistré par la Radio Suisse-Allemande lors de la première édition du Festival d’Adelboden (Suisse). Ils reçoivent le deuxième prix du concours Nicati 2013 (Berne), dédié à la musique contemporaine.
Parallèlement à leur parcours classique, les musiciens cherchent à explorer les voies de la pluridisciplinarité, et sont amenés à collaborer avec le chorégraphe Jens van Daele (Belgique) lors de l’Ouverture du Festival de danse contemporaine JOMBA (Durban, Afrique du Sud), puis en Hollande avec sa compagnie Burning Bridges (composition de la musique de « Spring Tide »).
Ils ont également le privilège de travailler avec les artistes de la « Luciole Ecarlate » (France) pour la création musicale du spectacle « Haïku ». Basée sur un conte japonais, l’histoire prend vie sous les mains des marionnettistes et des musiciens, doublés par la magie du théâtre d’ombre…
www.ensemble-batida.com
Crédit photo : Françoise Sors
La Luciole écarlate est née de la rencontre entre deux artistes, Françoise Sors et Dominique Boulard, marionnettistes et chercheurs d’ombres. Ils créent en 2011 Bavard’âges, qui a été joué dans de nombreux festivals internationaux : Allemagne (KulturKosmos/Berlin), Corée du Sud, Espagne, Suisse, Danemark, France (Théâtre Jean Arp/ Clamart, Charleville Mézières, Arvieu).
Françoise Sors , comédienne, conteuse, plasticienne et marionnettiste autodidacte, formée très jeune à des pratiques artistiques variées par le biais de stages : Roy’Art Théâtre (corps et voix), Compagnie Paco Décima (corps et voix), Compagnie Maguy Marin (danse), Technique du masque neutre (Takeshi Kawoara), Jean-Pierre Lescot (marionnette), Abou Fall (conte)…, et enrichie de connaissances théoriques en suivant des études jusqu’à la maîtrise à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III.
Huit années dans la Compagnie La Traverse à Champigny/Marne dirigée par Fabienne Grange ont été suivies d’un parcours dans le monde de la littérature jeunesse mêlant conte, théâtre, photographie, lectures et théâtre d’ombre sous forme d’ateliers.
Le théâtre d’ombre et la marionnette deviennent une forme de création privilégiée dès 2008 permettant de réunir la multiplicité des arts qui l’habitent.
Dominique Boulard, après des études techniques en construction mécanique, étudie le dessin et la peinture dans une école de Montparnasse dès 1976. Il travaille parallèlement dans le domaine socio-culturel : animateur, directeur de centre et MJC, programmateur jeune public, responsable de communication. Il obtient le DEFA en 1992.
Il crée l’association de théâtre d’ombre SIDOMI en 1997 et réalise plusieurs spectacles : une adaptation de Pierre et le Loup, création « Voyage Toucouleur », Phénix, Concerto cosmique, L’île au trésor, Basta, performances artistiques avec des musiciens de jazz, Basta. Ces spectacles ont été présentés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.